Etude de cas : l'expérience Utilisateur sur Cdiscount

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Contexte et objectif

Cdiscount est l’un des plus grands sites d’e-commerce en France, proposant une large gamme de produits. Face à des concurrents comme Amazon et Fnac, son UX joue un rôle clé pour améliorer l’expérience client et maximiser les conversions.

Cette étude de cas a pour but d’analyser les forces et faiblesses de l’expérience utilisateur sur Cdiscount et d’identifier des axes d’amélioration pour optimiser la navigation, l’engagement et la conversion.

Problèmes UX

  • Interface très chargée avec beaucoup de promotions, bannières et autres.
  • Manque de hiérarchie visuelle, ce qui peut rendre la navigation confuse.
  • Beaucoup d’utilisateurs abandonnent leur panier à cause de frais supplémentaires découverts tardivement.

Recommandations UX

  • Miser sur un design plus épuré avec moins d’éléments visuels superflus.
  • Rendre les coûts totalement transparents dès la fiche produit entre autre les frais de livraison, taxes.
  • Standardiser l’affichage des visuels pour une meilleure expérience de comparaison.

Outil utilisé : Hotjar