Le trafic organique et le trafic payant sont deux sources majeures d’acquisition de visiteurs sur un site web.
Le trafic organique correspond aux visiteurs qui arrivent sur un site via les résultats naturels des moteurs de recherche comme Google.
Le trafic payant correspond quand à lui aux visiteurs qui arrivent sur un site via des campagnes publicitaires en ligne.
En ce qui concerne les scores du trafic de Digital campus ci-dessus, il est plutôt bon dans la mésure où sa visibilité s’accroît au fil du temps et le tout à un faible coût notamment à travers son trafic organique. Par ailleurs, son trafic payant lui permet de renforcer sa marque grâce à des campagnes publicitaires.
Globalement le volume total des mots-clés organiques reste stable preuve d’un bon travail SEO. Par ailleurs, les fonctionnalités SERP sont bien exploitées, ce qui est bon signe, mais leur présence reste limitée, indiquant une opportunité d’optimisation via des FAQ structurées, optimisation du contenu. Cependant, à travers de légères baisses des mots clés à certains niveaux, il serait possible que certaines pages aient perdu en pertinence.
Dans l’ensemble, on constate une acquisition de nombreux backlinks.
La hausse importante du nombre des backlinks de mars à septembre se traduit sans doute par des campagnes de netlinkings, une meilleure visibilité sur le web, attirant ainsi des liens entrants.
La baisse des backlinks de septembre à février est certainement due à une perte de liens. Les causes plausibles de cette perte sont entre autre la suppression de pages ou articles référents, le changements d’algorithme Google (dévaluation de certains backlinks).